Quand des centres dentaires associatifs à but non-lucratif s'offrent de la publicité déguisée sur des sites web d'actualités

Psté le : 
5 mars 2024

La Dent Bleue constate que de grandes chaînes de centres dentaires associatifs, qui ne font pas que des heureux, payent pour avoir leur article publicitaire dans des médias grand public. Une pratique à la frontière de la légalité? De la moralité en tous cas.

Un exemple récent d'article

La Dent Bleue déplore que des chaînes de centres dentaires associatifs s'offrent en toute impunité le loisir de rédiger et de placer des articles sur des sites web d'actualités. Quoi en penser? Surtout si les acteurs concernés sont connus pour leur montages financiers destinés à faire du profit et pour avoir fait des victimes.

 

La publicité est interdite pour les centres de santé dentaires, peu importe le statut juridique de l'établissement. La règle s'applique également aux cabinets libéraux. Cette disposition permet d'éviter que la santé ne devienne (tout à fait) un commerce comme un autre. On pourrait s'attendre à ce que les centres de santé dentaire type loi 1901 hésitent d'autant plus avant de franchir la ligne rouge, du fait de leur statut d'associations à but non-lucratif. Pourtant, certaines franchises de centres dentaires associatifs rédigent et sponsorisent du contenu afin de le publier sur des médias grand public. Même si les termes de l'article cité en exemple ne font apparemment pas état de l'identité de la franchise, personne n'est dupe puisque les mentions "Sponsorisé", "Présenté par" et "La rédaction n'a pas participé à la réalisation de cet article" sont clairement affichées en début de page.

Cette pratique nous scandalise à plus d'un titre.

D'abord, parce qu'il s'agit de publicité déguisée. Ensuite, parce qu'il s'agit de concurrence déloyale vis-à-vis des autres acteurs du secteur (cabinets libéraux, autres établissements de santé dentaire) qui, eux, jouent le jeu. Troisièmement, parce qu'il s'agit d'attirer le chaland, à savoir la patiente ou le patient en puissance, qui poussera les portes du généreux "sponsor" afin de se faire poser implants et prothèses.

Parfois les choses tournent mal, ce que ces articles prennent bien soin de taire, mais que nous savons bien à La Dent Bleue, puisque des témoignages de victimes de centres dentaires crapuleux nous arrivent régulièrement, comme celui-ci reçu récemment (en provenance d'une victime de la chaîne citée dans l'exemple) :

"[...] au bout de 10 ans de procédure (qui n'aboutit pas) et arrivant à 66 ans, je souhaite que mes dernières volontés soient respectées et que, si je ne vois pas la fin de ce long parcours de mon vivant, quelqu'un ou quelqu'une pourra reprendre le flambeau s'il m'arrivait quelque chose. Afin que je ne me sois pas battue pour rien et que l'on m'ait pris injustement dix années de ma vie."

Notre indignation pourrait s'arrêter là. Mais ce n'est pas tout: l'une des ces franchises a été publiquement dénoncée (sur France 2, émission Cash Investigation du 8 décembre 2022 à laquelle notre association a participé) pour ses montages financiers au mieux douteux, au pire tout entier destiné à faire de l'argent (les retours sur investissements et les dividendes des actionnaires passant avant la restauration de la santé des patient-e-s).

Enfin, un ultime point nous désole, en tant que citoyens(nes): la confusion entre la pratique journalistique et la pratique commerciale.

Quand quelqu'un dit qu'il pleut, et que quelqu'un d'autre dit qu'il fait beau, le rôle du journaliste n'est pas de donner la parole aux deux, mais d'ouvrir la fenêtre pour vérifier la météo. Quoi penser d'un journaliste qui se ferait payer pour annoncer la météo du plus offrant?

Solidairement,

La Dent Bleue

La Dent Bleue, première association française créée par et pour la patientèle du dentaire | associationladentbleue@gmail.com

Autres articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m'abonne 
à la Newsletter
Une production geraldmorales.eu