Le dentaire est un secteur complexe, multidimensionnel, allant de la bonne ou mauvaise qualité des soins jusqu’à des aspects financiers, assurantiels, juridiques, structurels et législatifs. Le contexte fait que les usagers sont rois lorsqu’ils sont assimilés à des « clients », la situation s’inversant lorsqu’ils se mettent à occuper la place de « simples patients ». Considérer que les usagers n’ont d’autres alternatives que d’occuper la position de consommateurs de soins ou celle d’individus infantilisés revient à réduire leur champ d’action, y compris sur eux-mêmes et leur pathologie. Les notions de patients éclairés et de patients experts ont récemment changé la donne en définissant une trajectoire d’encapacitation croissante pour les usagers.

Avec les « Dental Leaks », c’est une nouvelle étape que La Dent Bleue propose de franchir, en créant la possibilité pour les usagers de se révéler non seulement comme des acteurs du système de soins mais également comme des lanceurs d’alerte. La survenue récente de scandales de masse (Dentexia, Proxidentaire) illustre l’intérêt et l’urgence d’implémenter cette démarche.

L’objectif de cette page est de recueillir de l’information de première main afin d’identifier les pratiques, cabinets et centres présentant un caractère « déviants ».  Il s’agit de documenter les déviances afin d’augmenter nos connaissances à leur sujet, les prévenir et éventuellement mobiliser un cadre réglementaire afin de les faire cesser.

En revanche, il ne s’agit pas de compiler des propos infâmants, des textes diffamatoires ou d’apporter un trouble aux structures de soins, acteurs du système de santé, autorités et tutelles ainsi qu’aux protagonistes qui, de l’intérieur comme de l’extérieur, œuvrent dans l’intérêt de la patientèle du dentaire.

Merci de considérer cet outil comme une opportunité de faire bouger les lignes.

En nous faisant parvenir vos informations et vos fichiers à partir de cette page, vous avez l’assurance que votre identité restera confidentielle et que vos données personnelles ne seront pas recueillies.

Si vous préférez nous contacter par mail, vous pouvez le faire en écrivant ici.

Cette plateforme est prioritairement réservée aux professionnels du dentaire, de la santé en général, aux protagonistes du commerce de la dentisterie, aux agents officiant dans l'administration, aux membres d'établissements de santé, de tutelles et autres autorités afférentes et à toute personne en possession d'informations confidentielles importantes ou qui aurait été témoin d'agissements frauduleux.

Dental Leaks
Taille de téléchargement maximum : 10 Mo
Le flux Twitter n’est pas disponible pour le moment.