Dent pour dent N°2 : Lettre ouverte à Matthieu Ricard

Psté le : 
9 avril 2024

 

Cher Matthieu Ricard,

Je vous adore. Vous et votre engagement pour l’harmonie planétaire, pour la protection des plus faibles, de la nature, des animaux, pour votre appétence pour l’ermitage en haute montagne, votre goût prononcé pour la recherche scientifique. J’adore votre mine sympathique et votre air sérieux, votre dégaine d’occidental en habit de moine bouddhiste (votre fameux seka orange et grenat), votre humilité et votre franc-parler. Votre critique du profit à outrance aussi. Votre philosophie du bonheur altruiste, vos discours sur l’empathie, sur les bienfaits de la méditation.

En 2022, j’ai adoré votre expo photo sur le toit de la Grande Arche de La Défense à Paris. Cet Hymne à la beauté (titre de l’expo) était très réussi. Les clichés d’une rare beauté en effet. A dire vrai, j’ai aussi particulièrement apprécié les grands poufs de couleur orange qui laissaient le temps aux visiteurs d’entrer en contemplation devant les grands (parfois gigantesques) tirages photographiques.

L’expo était très réussie mais certaines photos ont marqué les plaques sensibles de ma mémoire. Il s’agissait de celles de tibétains, dont les bouches étaient certes souriantes mais cruellement dépourvues de dents. Encore aujourd’hui, je reste partagé sur l’utilité, ou le sens esthétique à donner au fait de montrer de tels clichés.

 

Tibetan People MR

Photographies de Matthieu Ricard montrées au public lors de son exposition Hymne à la beauté (2020).

A n’en pas douter, ces êtres humains ont dû connaître d’horribles souffrances pour en arriver à un tel niveau d’édentation. Les montrer ainsi, avec des légendes tout de même un peu sarcastiques, ne me semblent pas relever de la plus pure empathie ou compassion.

Je suis néanmoins d’accord avec vous sur le fait qu’il leur reste au moins une chose, et pas des moindres : leur sourire !

Alors, je veux croire que parmi vos nombreuses œuvres caritatives, vous comptez la mise en place de cliniques dentaires mobiles, ou de soins à domicile, à destination de ces tibétaines et tibétains à la bouche ravagée. D’ailleurs, pourquoi ces personnes sont-elles ainsi des « Sans-Dents » ?

De quoi avoir une dent contre...

09 avril 2024

Par : PH

----------

N’hésitez pas à faire remonter à La Dent Bleue vos témoignages !

 

Autres articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m'abonne 
à la Newsletter
Une production geraldmorales.eu