Appel à témoignages : vous avez été victime de mauvais traitements ou d’escroquerie en cabinet dentaire, écrivez-le nous!

Silence allows violenceChères, chers usagers, patient.e.s, victimes du secteur dentaire,

Vous êtes un certain nombre à nous laisser des messages ou à nous appeler pour nous faire part de votre désarroi, de votre sidération, de votre colère, et le plus souvent de votre tristesse mêlée à un sentiment d’injustice en cas de mauvais traitements ou de litige avec un cabinet dentaire ou un praticien. Nous faisons le constat que la parole des victimes est confisquée, puisqu’il n’existe aucun canal structuré permettant de recueillir et d’analyser leurs témoignages, ces derniers tombant dans la boîte noire des conseils ordinaux de chirurgiens-dentistes ou des Agences Régionales de Santé. Or, il existe un réel besoin de compiler, d’archiver et d’interpréter les doléances de la patientèle du dentaire, non seulement pour dénoncer les mauvaises pratiques, mais aussi pour être force de proposition face aux professionnels, aux autorités, aux pouvoirs publics et aux tutelles de santé.

C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui notre appel à témoignages : notre boîte mail vous est ouverte (associationladentbleue@gmail.com), sans date limite de réception, sans contrainte de format ou de taille pour vos textes, l’objectif étant de vous laisser vous exprimer librement.

Si vous désirez que votre message soit anonyme et le reste, merci de nous l’indiquer, nous le traiterons comme tel. Dans tous les cas, nous vous remercions pour vos mots, éventuellement vos photos. Nous mettrons tout en œuvre pour que ces éléments puissent être utiles, en venant nourrir la réflexion collective, en pointant les chausse-trappes pour mieux les éviter, en dégageant des points communs dans les trajectoires individuelles, en essayant de comprendre l’origine des maux pour identifier des solutions.

Cette initiative est fidèle à notre mot d’ordre: par et pour les patient.e.s.

Solidairement,

La Dent Bleue

Autres articles récents

2 commentaires sur : Appel à témoignages : vous avez été victime de mauvais traitements ou d’escroquerie en cabinet dentaire, écrivez-le nous!
  1. Bonjour, le molaire cassé, je suis victime de maltraitance du Cabinet Dentego à Caen. Merci de bien vouloir me diriger vers un dentiste pour me faire une couronne en urgence.

    1. Bonjour,
      Désolé de lire votre situation. Nous vous conseillons de déposer une saisine auprès du Conseil Départemental des Chirurgiens-Dentistes et en parallèle de demander au Centre incriminé de vous restituer votre dossier médical. Consignez bien les faits et essayez de passer en expertise, diligentée éventuellement par votre protection juridique si votre contrat d’assurance inclut ce type de litige. Enfin, nous vous recommandons de dénoncer le centre auprès de l’ARS de votre région. Pour ce qui est de vous recommander un dentiste, nous ne pouvons vous orienter sur Caen. Bonne chance et bon courage pour vos soins. Solidairement, La Dent Bleue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m'abonne 
à la Newsletter
Une production geraldmorales.eu